À propos

La BISE est un collectif créé en 2018 dans une envie de réagir de manière active aux événements qui nous agacent ou nous réjouissent. Un souhait de se lever de nos canapés pour ne plus rester isolé·es face aux émotions que provoque l’actualité…

Nous joignons notre énergie de révolte au vent qui souffle sur les discriminations de genre et les injustices sociales et environnementales du système dominant en Suisse et dans le monde. Pour cela, nous thématisons les liens entre écologie, féminisme et autres luttes imbriquées, telles que les luttes antiracistes, de classes ou contre les discriminations liées aux identités de genres.
Nous organisons des rencontres autour de thématiques qui lient écologie et féminisme. Nous espérons y permettre des discussions critiques et sans tabous, dans un cadre bienveillant pour pouvoir partager nos questionnements, déposer nos vécus et nos réflexions.

Depuis 2025, La Bise a emménagé dans un nouvel espace au Quai du Bas 30 à Bienne. Nous partageons cet espace avec d’autres collectifs engagés notamment QueerBienne et CABBAK. Nous commençons à rouvrir la bibliothèque au public dès novembre 2025 tout en peaufinant les derniers détails en parallèle. Suivez-nous sur instagram pour plus d’informations. 

Nous refaisons notre site internet. Vous y trouverez bientôt de nombreuses inspirations de lectures, films et podcasts qui poussent à la réflexion et que nous avons envie de partager.